QUE NOTRE FRANCE EST BELLE
DIE

Sous préfecture de la Drôme, blottie au pied des falaises sud du massif du Vercors. Le centre ancien recèle de nombreux trésors architecturaux. Au début du IIème siècle avant JC, la ville (Dea Augusta Vocontiorum) compte de nombreux monuments et acquiert un statut de capitale romaine. Elle s’entoure ensuite d’un rempart, construit partiellement au moyen de réemploi de dalles de rues, pierres de bâtiments publics, de colonnes, ... entre 285 et 305 qui fortifie une surface urbanisée de 25 hectares. La porte monumentale Saint Marcel, démontée pierre par pierre est insérée dans la fortification. Die devient le siège d’un évêché au IVème siècle. Les comtes-évêques, en lutte constante contre les comtes de Valentinois, dirigent la cité. Au début du XIVème siècle les Baronnies furent rattachées au Dauphiné et au XVème siècle intégrées dans le royaume de France. Pendant les guerres de religion Die est ravagée. En 1629, après la bataille du Pas de Suse, Louis XIII, accompagné de Richelieu, fait étape avec ses troupes dans la cité. Il lui sera offert, pour l'occasion, deux charges de vins de muscat. La cathédrale Notre Dame du XIIème siècle avec son porche à chapiteaux, domine les places du Marché et de la République, restaurée suite aux guerres de religions, le sommet du clocher actuel date de 1933. Berceau de la "Clairette de Die" (vin blanc pétillant, naturellement effervescent), entouré d’une légende avec ses deux mille ans d’âge, Pline l’Ancien, parlait déjà dans l’Antiquité d’un vin apprécié des Voconces, les ancêtres des Diois. Ces Gaulois auraient abandonné des jarres contenant du vin dans une rivière pendant tout un hiver et les aurait redécouvertes au printemps, où il en est sorti un liquide sucré et pétillant.

Les remparts romains - Alors que l'Empire montre des signes de faiblesse, la ville s'entoure d'un rempart entre 285 et 305, d'une longueur de près de deux kilomètres, fortifiant une surface de 25 hectares. La région est en crise et des quartiers périphériques sont déjà abandonnés. Lors de l'édification, des fragments de monuments funéraires ont été réemployés.
La Tour de Purgnon - Vestiges d'un château épiscopal transformé en chapelle mariale au XIXème siècle.
Claps de Luc et saut de la Drôme - Sur la route du col de Cabre, spectaculaire éboulement de rochers dans la rivière Drôme. En 1442, une assise se détache du flanc sud du pic de Luc. En glissant elle vint heurter un éperon calcaire, se brise en blocs énormes et barre la Drôme en deux points. Deux lacs se forment, le Petit en aval et le Grand en amont. Le grand lac fait 5 km de long et attise les convoitises car il est poissonneux. En 1561 il devient la propriété des Chartreux de Durban, moines auxquels la viande est interdite. En 1804 un énorme bloc est percé pour laisser s’écouler les eaux à l’endroit de l’actuel saut de la Drôme. Ce vaste plan d'eau asséché laisse maintenant place à une plaine agricole.
HAUT DE PAGE