QUE NOTRE FRANCE EST BELLE
ENTRAYGUES SUR TRUYERE

Cité aux nombreux vestiges moyenâgeux, au confluent du Lot et de la Truyère, "entre les eaux", comme son nom l'indique. Le bourg a conservé des ruelles à caractère médiéval, des maisons XVème et XVIIème siècles, certaines à colombages et encorbellements, les ponts du XIIIème siècle, le château... L'arrière des bâtisses de l'actuel "Tour de ville", construites au XIXème siècle, s'appuie sur l'ancien et solide mur d'enceinte. Le château est construit par Henri II, entre 1278 et 1290, dès la fin de la construction, on entreprit les remparts avec créneaux, tours de défense et portes d'entrée, le tout entouré d'un fossé. Pendant les guerres de religion, la ville est prise en 1558 par les protestants, Le château est repris puis dévasté en 1587 et rasé en partie en 1604. Un corps de bâtiment est reconstruit au XVIIème siècle par Henri de Monvallat, le nouveau seigneur. Du XIIIème siècle, il ne reste du château que les 2 tours et la cage d'escalier, des fortifications, il ne subsiste que des pans du mur d'enceinte, des portes dont les arches ont été supprimées au XIXème siècle lors de la construction de la nouvelle église, comme la plupart des tours de ronde pour utiliser leurs pierres. Le pont gothique sur la Truyère du XIIIème siècle, rénové, classé monument historique, construit par les frères pontifes, nullement moines, mais membres d'une congrégation ayant pour mission de construire des ponts. Il comportait une tour de péage à chaque extrémité et jusqu'au début du XXème siècle, des marchands et colporteurs se tenaient dans les refuges pour proposer leurs marchandises aux passants.

Pont sur la Truyère - L'archevêque de Bourges, autorise en 1269 la construction d'un pont, il est mis en service en 1340. En 1388, pour protéger Entraygues des routiers, le comte d'Armagnac laisse couper le pont. En 1524, il fait l'objet de réparations et en 1680 il est restauré. Entre 2017 et 2019, restauration complète.
Moulin de la Truyère - Construit en 1373, longtemps pourvoyeur de farine, il devient, vers 1902, une petite usine électrique, la première du département. Contre le mur une réglette indique le niveau atteint par les crues de la Truyère.
Château - Construit au XIIIème siècle par Henri II de Rodez qui posséde Entraygues, en véritable forteresse militaire. Rasé en partie en 1604, un nouveau corps de bâtiment est reconstruit au XVIIème siècle par Henri de Monvallat, nouveau seigneur.
Maison Renaissance - Marguerite de Valois "La Reine Margot" aurait passé la nuit du 27 septembre 1585, lors de sa fuite, suite à sa rupture avec son mari Henri de Navarre, futur Henri IV.
Eglise Saint Georges - Construite en 1860, en remplacement de la chapelle bâtie grâce au legs de Déodat de Laparra, devenue l'église paroissiale en 1680. Elle est restaurée en 1960.
Porte Valette - Portail classé du XVIème siècle qui possède 2 heurtoirs (piétons et cavaliers), l'entrée d'une ancienne auberge.
Place Albert Castanié - Place principale de la forteresse, on y arrivait par la porte sud ou "Portail Bas". Elle servait de place du marché et de place des assemblées générales lors des nombreuses élections.
HAUT DE PAGE