QUE NOTRE FRANCE EST BELLE
MAROLS

Petit bourg médiéval de caractère de la Loire, situé à 865 m d'altitude, dominé par sa puissante église fortifiée. La première mention du village apparaît au XIème siècle dans le cartulaire de Savigny. Marols est une des châtellenies du comté de Forez. Au XIIème siècle, les moines bénédictins de Saint Romain le Puy viennent s’établir en ces lieux, ils érigent un prieuré et une chapelle pour mettre en valeur les terres qu'ils possédent. Il se développe rapidement grâce à la proximité de l'ancienne voie militaire romaine, la via Bolène qui reliait Lyon à Toulouse par Feurs. Les XIIème et XIIIème siècles sont prospères mais le déclin arrive au milieu du XIVème siècle avec la guerre de cent ans et la peste noire. Les moines pour assurer la protection de leur prieuré l'entourent d'une enceinte fortifiée et construisent sur le chevet de l'église un donjon de plus d'une vingtaine de mètres de hauteur avec mâchicoulis. Ils agrandissent l'église en édifiant la nef actuelle et en renforçant ses défenses extérieures avec trois grands arcs sur chaque mur latéral. Marols subit les troubles des guerres de religion, en 1562, le baron des Adrets et ses troupes protestantes prennent le village et incendient les maisons.

Porte fortifiée - Aménagée dans le rempart, le passage conduit au pied d’une puissante tour accolée au chevet de l’église.
Tour en poivrière.
Poterne
Eglise Saint Pierre - Du XIIème siècle, agrandie aux XVème, XVIème et XVIIIème siècles. Des travaux de restauration ont été achevés en 1973. On y pénètre par un portail rajouté au XVIème siècle.
L'abri du pelerin - L’ancien préau de l’école des garçons sert d'abri.
HAUT DE PAGE