QUE NOTRE FRANCE EST BELLE
NEVERS

Ville "d'Art et d'Histoire" de la Nièvre, dotée d'un patrimoine historique remarquable: palais Ducal, cathédrale Saint-Cyr et Sainte-Julitte, église Saint-Etienne, église Saint-Pierre, porte et avant porte du Croux, tour Cuffy, restes des remparts, tour de l'Horloge, maisons du XVème siècle, hotels particuliers... Fondée par un peuple celte, la cité s’est développée sur une colline, non loin de la confluence de la Loire et de l’Allier. En 802, le comté de Nevers est créé. Le territoire ne sera pas épargné par les invasions successives des Alamans, des Francs et des Sarrasins. En 1068, les moines bénédictins de Cluny entreprennent la construction d’un prieuré. En 1097, l’église Saint-Etienne est terminée, aujourd’hui, l’une des églises romanes les mieux conservées de France. En 1194, la ville s'entoure d'une enceinte, renforcée au cours de la guerre de cent ans, encore entière au XVIème siècle. Mais après les ordonnances de Louis XIV, les remparts sont interdits et inutiles, ils servent de carrières de pierres, subsiste la partie entre la porte du Croux et la Loire, due au hasard de l’évolution urbaine et de la présence d’une zone humide difficilement constructible. En 1464, Jean de Bourgogne, hérite du comté à la mort de son frère Charles, il fait édifier un château, futur palais ducal. En 1491, le château à peine achevé, Jean décède. En 1538, le comté est transformé en duché, la famille de Clèves prend la relève et apporte les finitions au château. En 1565, l’italien Louis Gonzague se verra confier le duché de Nevers. A la fin du XVIème, l'activité de poterie non émaillée est déjà en place à Nevers. Louis, fait venir d’Italie des maître faïenciers et début du XVIIème siècle, la ville détient le monopole de la production de faïence du royaume, acheminée par bateau via la Loire. En 1659, le cardinal Mazarin achète le duché de Nevers dont héritera son neveu Philippe Mancini. En 1810, Le château est vendu à la municipalité par l'héritière du dernier duc de Nevers.

Pont de Loire - Construit, détruit, réparé, emporté, reréparé, à nouveau dans les flots, reconstruit, redétruit... Des fois, détruit avant même d'être fini de réparé, desserré par les glaces pour être à nouveau poussé dans les flots l'année d'après. D'autre fois, la Loire l'achevait avant même que se soit décidé la reconstruction... Le pont actuel ou "Pont neuf", a été conçu en 1767 et terminé en 1832.
Pavillon d'octroi de 1885.
Portail saint Sauveur - Dernier vestiges de l'église romane du XIIème siècle, effondrée en 1838.
Hôtel du Grand Monarque - Hôtel du XVIIème siècle, le général Bonaparte, revenant d’Egypte est descendu dans cet hôtel le 15 octobre 1799. Pour des questions de sécurité, sa démolition est programmée.
Tour Goguin - Située à l’angle de l’enceinte médiévale, bâtie au XIIème siècle, réaménagée en 1419, moulin à vent au XVIIème siècle puis rabaissée et couverte d’une toiture.
Les remparts - Au XVIème siècle l’enceinte était encore entière. Après le siège de 1617 et les ordonnances de Louis XIV, les remparts devenus interdits et inutiles servent de carrières de pierres.
Avant-porte du Croux - Erigée au début XVème siècle, en désaxée pour faire face au progrès de l'artillerie.
Porte du Crous - Ancienne tour-porte à pont-levis et mâchicoulis construite à la fin du XIVème siècle, elle doit son nom au terrain humide formé par les eaux de la Passière, aujourd’hui souterraine. Elle abrite le musée archéologique du Nivernais.
Cathédrale saint-Cyr et sainte-Julitte - Caractérisée par ses deux absides, témoins de son histoire mouvementée. L'édifice roman du XIème siècle, construit sur les fondations carolingiennes, en reprend le choeur tourné vers l'Ouest. Les incendies de 1211 et 1308 obligent à reconstruire une nef et un choeur orienté gothique. Il est complété au XVème siècle par les chapelles latérales de style gothique flamboyant et au XVIème siècle par la tour. Le bombardement de juillet 1944 a causé d'importants dégâts, mais il a permis de découvrir les vestiges du baptistère du VIème siècle.
La mairie - Construite sur l’emplacement du premier château comtal.
Palais Ducal - Résidence des comtes puis des ducs du Nivernais. Considéré comme l'un des premiers châteaux de la Loire, construit sur la butte qui domine le centre de la vieille ville, pour Jean de Clamecy, comte de Nevers au XVème siècle, en lieu et place de son ancienne forteresse. Remanié au XVIème siècle par la famille de Clèves.
Maison du XVème siècle qui a servi de relais de poste au XIXème siécle.
Tour de l'Horloge - Construite à la fin du XIVème siècle à la demande du comte Philippe de Bourgogne. Complétée d'une horloge au XVème et d'une girouette au XIXème siècle, au sommet se trouvait un guetteur qui signalait les éventuels pillards. Vaste bâtiment à la double fonction, au rez-de-chaussée sont aménagées les halles pour la corporation des bouchers, à l'étage prend place la cour du bailliage chargée de la justice comtale.
Eglise saint Pierre - Bâtie entre 1612 et 1676.
Porte de Paris - Bâtie au milieu du XVIIIème siècle, en lieu et place de l’ancienne porte médiévale des Ardilliers, démolie en 1734 qui fermait la route de Paris.
Maison Bussière - Du XVIème siècle, doit son nom à une famille de menuisiers qui l'a habitée pendant un siècle.
Hôtel de Maumigny - XVème et XVIème siècles.
Hôtel des Bordes - XVIIème siècle.
Ancienne dépendance de l'abbaye de Fontmorigny du XVème siècle. La façade possède un puits accessible de l'intérieur comme de l'extéieur.
Eglise saint Etienne - L'un des monuments de style roman "le plus parfait que le XIème siècle ait laissé à la France" selon Eugène Viollet-le-Duc.
Chapelle sainte Marie - Seul vestige du couvent de la Visitation des soeurs de la Charité, bâtie de 1639 à 1643.
Hôtel de la caisse d’épargne - Elevé entre 1912 et 1919, en style néo-gothique.
Chapelle saint Gildard de l'espace Bernadette Soubirous - Née à Lourdes en 1844, elle est âgée de 14 ans lorsque la Vierge lui apparaît à la grotte de Massabielle, située dans son village natal. Huit ans plus tard, le 7 juillet 1866, afin de réaliser son désir de vie religieuse, Bernadette arrive à saint Gildard chez les soeurs de la charité de Nevers qu’elle a connues à l’hospice de Lourdes. Pendant treize ans, Bernadette reste à Nevers et se voue totalement aux autres. Elle y meurt le 16 avril 1879.
Depuis 1925, le corps de sainte Bernadette repose dans une châsse de verre et de bronze.
Maison du XVème siècle.
HAUT DE PAGE