QUE NOTRE FRANCE EST BELLE
NIMES

Ville "d'Art et d'Histoire", ses siècles d'histoire, d'architecture, d'art et de passion ont forgé un trésor de richesses. De la période romaine, la cité a conservé 4 édifices: le monumental amphithéâtre, la Maison Carrée et 2 vestiges de l'enceinte antique de 7 kilomètres: la porte d'Auguste et la tour Magne seule rescapée des 80 tours érigées à l'origine. Le début de la cité remonte au VIème siècle avant JC., une tribu Celte s'installe autour d'une source, la divinise et lui dédie un sanctuaire. Petit à petit, les constructions primitives font place à des édifices en pierre. Parmi eux, la tour Magne, perchée sur la colline au dessus de la source, elle sera plus tard surélevée et intégrée aux remparts romains. En 120 avant JC, les habitants accueillent sans résistance les légions de Rome, Nemausa va naître. Au cours du Ier siècle avant notre ère, elle est "colonie de droit latin", s'agrandit et se couvre de monuments, son enceinte longue de 7 Km englobe 220 ha. Au IIème siècle, Nimes située sur la via Domitia est à son apogée. Au IIIème puis au Vème siècle, les invasions successives et l'installation des Wisigoths mettent fin à la prospérité. Au VIIIème siècle, elle est repliée sur elle-même, sa taille est réduite à presque un dixième. L'insécurité grandissante contraint la population à se réfugier dans l'amphithéâtre et à le transformer en forteresse, les remparts servent de carrière, différents quartiers dont celui de la Fontaine sont abandonnés. A partir de l'an mil, une nouvelle enceinte est construite, grâce à la vigne, à l'olivier et à l'élevage du mouton, les échanges commerciaux redémarrent. Et là encore, la source intervient, ses eaux vont durant plusieurs siècles amener la prospérité. En 1226, le comté de Nîmes, à l’approche de Louis VIII en croisade contre les Albigeois, se soumet volontairement, le roi en profite pour le réunir à la couronne. A partir du XVIème siècle, elle devient fief protestant avec tout ce que cela comporte de massacres des 2 cotés. Centre de production de tissus à partir du XVIIIème siècle avec notamment la toile "denim", à l'origine, exportée aux Etats-Unis comme bâche de chariots ou voiles de navires, la toile "de Nîmes" très solide, est rapidement employée à la confection de pantalons.

Tour Magne - Erigée fin du Ier siècle avant notre ère, autour d'une tour de pierres sèches de l'Age du Fer. Seul vestige de l’enceinte romaine qui en comportait 80 sur une longueur de 7 km. Elle signalait la présence de la cité et du sanctuaire de la Source, situé au pied de la colline. Aujourd'hui un belvédère sur la ville du haut de ses 32 mètres (36 m. à l'origine).
Vue depuis le haut de la tour.
Jardins de la Fontaine - Ils se trouvent à l'emplacement de "l’Augusteum", vaste ensemble cultuel romain dont il ne subsiste plus que le temple de Diane. Ils sont centrés sur la source fondatrice de la ville, dont le plan respecte celui du sanctuaire antique avec ses deux escaliers en demi-lune donnant accès à la source. Ce quartier s'est développé à l'époque gallo-romaine et figure parmi les plus anciens de la ville.
Passage sous la roche
La Source - Résurgence des eaux de pluies qui s’infiltrent dans les sols karstiques des garrigues, au nord de la ville. Autour, s’installent les premiers habitants de Nîmes qui en font un lieu sacré dédié au dieu Nemausus. Plus tard les Romains l’intègrèrent dans l’Augusteum et construisent le bassin avec ses deux escaliers semi-circulaires en pierre.
Temple de Diane - Vestiges de l'Augusteum centré sur la fontaine et dédié à l'empereur.
La vie dans les bassins.
Square dédié à l'empereur Romain Antonin le Pieux. Statue en marbre de Carrare posée en 1874.
Maison Carrée - Sans doute le temple romain le mieux conservé au Monde. Erigé, dans les premières années du Ier siècle, il est dédié au culte de la famille impériale. La Maison Carrée est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Dédicace des Nimois aux petit-fils et fils adoptifs de l’empereur Auguste - C. CAESARI. AVGVSTI. F. COS. L. CAESARI. COS. DESIGNATO PRINCIPIBUS IVVENTVTIS -- A Caius Caesar consul et Lucius Caesar consul désignés, fils d’Auguste, princes de la jeunesse. Inscription reconstituée qui était fixée sur l’entablement nord du temple en lettres de bronze.
Carré d'Art - Equipement culturel rassemblant le musée d'art contemporain et la bibliothèque municipale. Conçu par l'architecte britannique Norman Foster, il se situe sur l’ancien forum face à la Maison carrée. Il a été inauguré en mai 1993.
Eglise Saint Paul - Edifiée de 1835 à 1849, son clocher s'élève de 62 mètres.
Tour de l'horloge du lycée Alphonse-Daudet - Date de 1887-1889.
Les Arènes - Monument emblématique de la ville, construit vers la fin du Ier siècle. Lors des grandes invasions, il se transforme en village fortifié, puis constitue un quartier avec ses rues et ses boutiques du Moyen Âge jusqu'au XIXème siècle où le monument est dégagé puis reconverti en arène. Un des amphithéâtres antiques les mieux conservés au monde avec ses 133 mètres par 101 mètres pour 21 mètres de haut.
Musée de la Romanité par l'arrière - 25 siècles d'histoire à travers 5000 pièces archéologiques .
Fontaine Pradier - Oeuvre monumentale en marbre inaugurée le 1er juin 1851.
Eglise Sainte Perpétue et Sainte Félicité - De style éclectique, bâtie au XIXème siècle, son clocher domine de 71 mètres l'esplanade Charles de Gaulle.
3 Gonds vestiges d'une porte fermant la rue?
Hôtel Besserie - Des XVIème et XVIIIème siècles.
Tour de l'Horloge - L'édifice actuel d'une hauteur de 31 mètres est construit de 1752 à 1754, en lieu et place d'un beffroi plus ancien du XVème siècle.
Fontaine au Crocodile - Après la campagne d'Egypte, des soldats d'Auguste s'installent à Nîmes. Leur victoire est symbolisée par un crocodile enchaîné à un palmier, une représentation reprise sur des pièces de monnaie frappées à Nîmes puis devenue sous François Ier les armes puis l'emblème de la ville.
Cathédrale Notre Dame et Saint Castor - XIIème siècle, XIVème siècle et XIXème siècles
Hôtel de ville.
Eglise Saint Charles - XVIIIème, XIXème siècle, de style néo-classique.
Vestiges de la Porte d'Auguste - Monument construit au Ier siècle av. J-C. Elle faisait partie de l'enceinte romaine de Nîmes et était le point d'entrée de la voie Domitienne. Statue de l'Empereur Auguste installée côté intérieur de la porte.
Eglise Saint Baudile - De style néo-gothique, bâtie entre 1867 et 1877, elle possède deux clochers de 70 mètres de haut.
HAUT DE PAGE