QUE NOTRE FRANCE EST BELLE
NOYERS SUR SEREIN

Cité médiévale préservée de l’Yonne, cernée par un méandre du Serein, "Un des plus beaux villages de France". Ancien bourg fortifié au patrimoine architectural médiéval remarquable, pas moins de 78 bâtiments classés ou inscrits au répertoire des monuments historiques, façades aristocratiques, simples maisons à pans de bois, anciennes chapelles, vestiges d’un château fort surplombant le village, des remparts avec dix-neuf tours sur les 23 tours initiales et plusieurs portes fortifiées. A partir du XIIème siècle, la cité devient le siège de la famille Miles qui donne à la France plusieurs hommes illustres. Le personnage marquant de la lignée est Miles X de Noyers, maréchal de France et conseiller du roi. Le château édifié avant le XIème siècle est agrandi et fortifié à la fin du XIIème, début du XIIIème siècles, "un des plus fiers castels de France" par Hugues de Noyers, évêque d'Auxerre, assiégé en 1217, il résiste aux assauts des troupes de Blanche de Navarre. En 1419, la seigneurie passe aux ducs de Bourgogne pour un siècle, le château constitue l’une des clés du duché. Ensuite propriété du prince de Condé, devenu comte de Noyers, chef du parti huguenot, pendant les guerres de religion, la cité et son château passent tour à tour aux mains des protestants et des catholiques, la forteresse est pillée à plusieurs reprises. En 1592, le baron de Vitteaux, farouche ligueur, investit la place et profite de sa puissance pour s’enrichir. En 1599, Henri IV fait détruire le château. En 1710, après une longue période de léthargie, la cité renaît sous l’impulsion du duc de Luynes qui épouse la dernière descendante des Condé. Louis XVI, en déplaçant la route nationale pour faire une faveur à son intendant, en précipite le déclin.

Porte Peinte - Sa construction est contemporaine de celle des remparts, édifiés à la fin du XIIème siècle par Hugues de Noyers. Elle était ornée jadis de deux panonceaux peints aux armes seigneuriales, d'où son nom.
Hôtel de ville - Les fondations remontent au XIIème siècle. Reconstruit au XVème siècle dans un style Renaissance, il est à nouveau modifié au XVIIIème siècle après un incendie.
Maison Jaune ou Maison du Schématisme - Cette maison du XVème siècle commençait à pencher, menaçant d’entraîner le bâtiment voisin. L’architecte Philippe Ory l’a restaurée et consolidée, entre 1993 et 1996, par l’ajout d’un squelette métallique. Dans la Grande Vadrouille, film de Gérard Oury, Bourvil et Louis de Funès, se glissent dans cette maison et se retrouvent dans un banquet de SS.
Système d'éclairage public par réverbères à huile, jusqu'en 1912
Maison des Corporations - Ou maison du Compagnonnage, édifiée à la fin du XVème siècle, elle a été remaniée au XVIIIème siècle.
Eglise Notre-Dame - Erigée en style gothique très pur à partir de 1491, elle est consacrée en 1515. Sa constructio fait suite à la demande des paroissiens et de leur curé en 1489. Pour se rendre aux divers offices, ils devaient quitter l'enceinte de la cité. Leur supplique a été adressée à l'évêque de Langres et au roi.
Maison du Kamato - De style Renaissance, construite à la fin du XVème siècle. Le rez-de-chaussée offrait un refuge aux pèlerins de Saint Jacques de Compostelle.
Maison de la Toison d'Or - Maison seigneuriale de la Renaissance bourguignonne, XVIème siècle, dont la construction serait liée à l'histoire de l'ordre de la Toison d'Or fondé par Philippe le Bon. L'édifice a servi d'étape à des personnalités politiques et militaires pendant la guerre de cent ans et les guerres de religion.
Porte de Tonnerre - Côté ville elle est ornée d’une statue de pierre polychrome du XVIème siècle, dite Sainte Vérote ou Notre Dame de la Voie de Pacy.
Vestiges du château - Edifié avant le XIème siècle, il est agrandi et fortifié à la fin du XIIème-début du XIIIème siècles par Hugues de Noyers, évêque d'Auxerre et détruit en 1599 par ordre du roi Henri IV.
Lavoir - Construit avec les matériaux de démolition de la tour des Enfants Perdus en 1805.
Ancienne bascule publique.
Ancien prieuré - Eglise du village jusqu'en 1489, date à laquelle une église plus importante a été construite dans le bourg.
rivière le Serein - Son débit varie énormément au cours de l’année et il peut provoquer de redoutables inondations.
HAUT DE PAGE