QUE NOTRE FRANCE EST BELLE
SANCERRE

"Un des plus beaux villages de France" au centre d’un vignoble réputé en bordure de Loire, l’ancienne citadelle couvre l’une des collines de la rive berrichonne du fleuve. À l’époque carolingienne, un village à flanc de coteau aurait été nommé Saint Cère, devenu Sancerre par déformation populaire. A partir du XIIème siècle, le bourg se développe quand Étienne de Champagne, premier comte de Sancerre, érige un château au point culminant de la colline, créant instinctivement une ville haute recherchant sécurité et protection. Il ne tarde pas à fortifier l'endroit d’une muraille qui joue un rôle stratégique au Moyen Âge. Les rues étroites et sinueuses témoignent de cette époque médiévale très marquante. Jusqu’au XVème siècle, la cité connaît un temps de prospérité où l’on construit la halle, le beffroi et de belles demeures à tourelles. A cette période, une partie des habitants adopte la réforme et s’oppose aux armées royales et catholiques. En 1573, un siège mémorable de sept mois de la cité devenue huguenote, affame la population et vient à bout de la dissidence sancerroise. Un autre évenement a marqué l'histoire avec le soulèvement royaliste dit “La petite Vendée Sancerroise” pendant la révolution, durant cette période, la cité humiliée, perd son importance stratégique et doit se soumettre aux lois de l’État. L’histoire sancerroise prend un nouveau tournant au début du XXème siècle lorsque de nouveaux cépages sont replantés après le phylloxéra, il devient l’un des vignobles français les plus réputés au Monde.

Beffroi - Exemple d'hôtel de ville-beffroi élevé en 1509. A l'origine, il était isolé, une église lui a été adossée.
Eglise Notre Dame - Edifiée de 1754 à 1762 à l'emplacement de la chapelle Saint Jean du XIIIème siècle, détruite par l'effondrement de la flêche du beffroi. Agrandie et modifiée au XIXéme siècle.
Logis du seigneur d'Herry - Demeure à tourelle d'escalier du XVème siècle, bâtie sur les bases d'un édifice du XIIème siècle. Restaurée par les vignerons Sancerrois, elle devient la "Maison des Sancerre".
Eglise Saint Père la None - Détruite par les huguenots en 1561, il n'en reste que le portail Roman, 10 piles et des chapiteaux.
Temple protestant - Ancienne chapelle du couvent des Dames de la Miséricorde supprimé à la révolution, cédée aux protestants en 1804, transformée à la fin du XIXème siècle.
Quartier vigneron.
Hôtel de la Thaumassière - Demeure du XVème siècle de César De La Thaumassière, medecin de Henri II de Bourbon.
Aujourd'hui propriété de Coeur de France, école de langues.
La tour des Fiefs - Donjon construit en 1380, dernier vestige du château, démantelé par le gouverneur du Berry en 1621.
Maison Jacques Coeur - Construite au XVème siècle, l'une des plus anciennes de la ville, propriété de Jacques Coeur, grand argentier du roi.
Confisquée lors de sa disgrâce et condamnation à mort, elle est restituée en 1463 à son fils Geoffrey, maître d'hôtel du roi Louis II.
Tour du chancelier de Giac.
Tour Royale - Dite du grenier à sel. La gabelle, impot sur le sel, créée en 1340 par Philippe VI de Valois est une importante source de revenu pour le fisc royal.
Logis des Jouhanneau - Gouverneur militaire de la ville, assassiné le 12 septembre 1573, en se rendant à une convocation du gouverneur du Berry.
Résidence des sénéchaux de Sancerre de 1330 à 1705.
Maison d'enfance d'Alexandre Mac Donald - 1765-1840, Duc de Tarente, Maréchal d'Empire.
HAUT DE PAGE