QUE NOTRE FRANCE EST BELLE
THONON LES BAINS

Sous-préfecture de Haute Savoie sur la rive sud du Léman, à l’extrême nord du massif du Chablais. Située à 431 mètres d’altitude, la ville se divise en deux parties bien distinctes, la "Ville Basse", au bord du Léman dont le port de Rives est le point central avec son vieux village de pêcheurs et la "Ville Haute" avec ses belvédères situés près du musée du Chablais et le terminus du funiculaire, au centre-ville sillonné par des rues essentiellement piétonnes où l'on trouve de nombreux lieux historiques. Notamment, un monument rare, deux églises accolées et communiquantes, Saint Hippolyte, église paroissiale de Thonon depuis le XIIème siècle, remaniée au XVIIème dans le style baroque savoyard aux décors et fresques exubérants et Saint François de Sales, érigée à partir de 1889, elle ne sera terminée qu'en 1930 faute de crédit, élevée au rang de basilique en 1993. L'histoire veut qu'au XIXème siècle, il est décidé de construire un nouveau lieu de culte à la place de la première église, devenue trop petite mais devant la véhémente polémique qui s'éléve afin de sauver ce lieu où Saint François de Sales a préché en 1598, il est convenu de conserver l'ancienne et de construire la nouvelle à son côté. Autre monument emblématique, le château de Ripaille du XVème siècle, situé dans un domaine en bordure du Léman. Dans ce lieu, le duc de Savoie Amédée VIII accueille le pape Eugène IV vers 1440. Peu après cette visite, le duc devient pape sous le nom de Félix V. Le château rénové se visite et possède un domaine viticole, classé AOC vin de Savoie.

Port de plaisance de Rives - Le plus grand port des rives françaises du Léman, une des portes d'entrées de Thonon.
Village des pêcheurs de Rives - Les guérites sont construites en bois, adossées au mur, les pêcheurs utilisent l'eau des sources pour alimenter leurs viviers. Ce village de pêcheurs reste une entité unique sur les rives françaises du Léman. En son sein, l'écomusée permet de découvrir l'univers des pêcheurs d'hier et d'aujourd'hui.
Château de Rives - Construit au XIVème siècle dans le nouveau bourg de Rives pour fortifier l'accès au port et à la ville. Après bien des vissicitudes, il devient propriété de la ville de Thonon en 1999.
Tour des Langues - Le quartier de Rives est apparu au XIVème siècle, en même que la tour, qui domine le village des pêcheurs. C'est là que les bouchers venaient payer leur impôt au seigneur avec les langues des boeufs qu'ils abattaient.
chapelle de Rives - Chapelle privée construite, à la fin du XIXème siècle par la famille des comtes de Sonnaz sous le vocable de Saint Pierre et Saint Paul.
Funiculaire - Inauguré le 2 avril 1888, créé pour permettre l'acheminement en direction de la "Ville Haute" des matériaux transportés par les barques. La longueur de la ligne est de 230 mètres dont 86,8 mètres en courbe.
Château de Sonnaz - Bâti en 1666 sur les ruines du château de Thonon. Il abrite aujourd'hui le musée du Chablais et l'office de tourisme.
Basilique Saint François de Sales et église Saint Hippolyte - Saint Francois de Sales faillit remplacer Saint-Hippolyte, mais les habitants et croyants défendent si fort leur église que la basilique est construite accolée au premier édifice, à partir de 1889 et ne sera terminée qu'en 1930 faute de crédit, Les deux églises communiquent.
Château de Ripaille - Construit à partir du milieu du XIVème siècle, à l’origine un pavillon en bois sur un soubassement de pierre, au milieu d’une réserve de chasse. Agrandi et transformé en maison de plaisance entre 1371 et 1388. Aux XVIIème et XVIIIème siècles, couvent de Chartreux, en 1900 propriété d'un grand industriel-esthète, le château est le siège d'une fondation, créée en 1976, qui travaille à la conversation, la valorisation et l'animation de ce monument.
HAUT DE PAGE