QUE NOTRE FRANCE EST BELLE
VALREAS

Capitale de l'enclave des Papes, dominée par la tour du château Ripert et par l'imposante église romane Notre Dame de Nazareth, du XIIème siècle. Elle s'étend sur une plaine riche en vignobles réputés et offre un riche patrimoine: le majestueux château de Simiane, ancienne demeure de Pauline, petite fille de la marquise de Sévigné, aujourd'hui mairie, de belles demeures des XVII et XVIIIème siècles, les chapelles des Pénitents Blancs et Noirs, le couvent des Cordeliers, la tour de Tivoli, seul vestige de l'enceinte primitive... La cité apparait dans un texte de 1045, à partir de cette date et jusqu'en 1317, Valréas est gérée en co-seigneurie. En 1317, Jean XXII, pape en Avignon, achète Valréas à Humbert de Montauban et la place sous l’autorité du Saint-Siège. Les papes souhaitant étendre et consolider leurs possessions, rachètent les villages de Visan, Bouchet, Rousset et échangent Grillon contre la moitié de Montélimar. En 1562, la ville est prise et pillée par le baron des Adrets, les troupes catholiques du comte de Suze viennent à la rescousse. Les troubles religieux se poursuivent pendant près d'un quart de siècle, le calme revient en 1586 avec la pacification du duc d'Épernon. Jusqu'en 1658, ces territoires formeront une enclave dans le Dauphiné. Possessions pontificales, Avignon et le comtat Venaissin sont rattachés à la France le 14 septembre 1791. Le 12 août 1793 est créé le département de Vaucluse, constitué d'Avignon, Carpentras, Apt, Orange, Sault. En 1800, il y a modification des limites départementales, Suze-la-Rousse est rattachée à la Drôme, ce qui a pour effet l'enclavement du canton vauclusien de Valréas, devenu l'enclave des Papes. les habitants de Valréas, Visan, Richerenches et Grillon ont choisi par un référendum, de rester rattachés au Vaucluse. Capitale du cartonnage avec son musée du cartonnage et de l'imprimerie, unique en France qui retrace l’histoire des origines (milieu du XIXème) à nos jours, de la fabrication des boîtes en carton.

Tour de Tivoli - Seul vestige des remparts et de plus de vingt tours et portes qui ceinturaient la cité, remplacés aujourd'hui par une ceinture de boulevards
Château de Simiane - L’essentiel de l'édifice actuel a été bâti en 1639-1640, aujourd'hui l'hôtel de ville. Propriété de Louis de Simiane et son épouse Pauline de Simiane, la petite-fille de la marquise de Sévigné. C’est grâce à la jeune femme, que la correspondance de sa grand-mère a été publiée et rendue célèbre à travers le monde.
Ancienne synagogue du XVIème siècle.
Eglise Notre Dame de Nazareth - Du XIIème siècle, elle a pour origine une église romane primitive édifiée au XIème siècle. Agrandie et remaniée à de nombreuses reprises.
L'orgue de 1506 - Doté d’un buffet à l’italienne, restauré au XVIIIème siècle, en 1966 et de 2007 à 2009.
Chapelle des Pénitents Blancs - Edifiée au XVIème siècle à proximité de l'église restaurée aux XVII et XVIIIème siècles.
Tour Ripert - "Tour de l'horloge" de valréas, en réalité le donjon du Château Ripert. Une tour carrée de 17 m. de haut et d'environ 7 m. de côté, les murs ont une épaisseur de 2 m..
Couvent des Cordeliers - Transformé en théâtre. Ornée de quatre cadrans solaires orientés aux quatre points cardinaux, la tour des Cordeliers est un des premiers édifices construits en France dans le style Renaissance italienne. les Franciscains ou Frères mineurs s’installent au milieu du XIIIème siècle et y demeurent jusqu’à la révolution. En 1391, contraints par l’invasion de pillards, ils édifient leur couvent à l’intérieur des remparts.
Hôtel d'Inguimbert - Construit dans le 2ème quart du XVIème siècle, réaménagé au XVIIème et au XIXème siècle.
Chapelle des Pénitents Noirs - Du XVIIème siècle.
Hôtel d'Aultane - Du XVIème siècle, endormi avec son riche passé historique. Depuis le départ de la famille du marquis d’Aultane, vers 1830, cette demeure sera redistribuée en appartements et subira plusieurs restaurations malheureuses.
Musée du cartonnage et de l'imprimerie - Retrace l’histoire des modes de fabrication et d’impression de la boîte en carton à Valréas, capitale du cartonnage français, du milieu du XIXème siècle à nos jours.
HAUT DE PAGE