QUE NOTRE FRANCE EST BELLE
VOIRON

Ville de l'Isère traversée par la Morge, marquée par l'élégante église Saint Bruno, construite au XIXème siècle. Son histoire commence il y a plus de 20 siècles avec l’installation des Allobroges puis l’occupation romaine. Historiquement, la ville est le siège du comté de Sermorens, domaine situé au pied du massif de la Chartreuse. Cette région frontière entre Dauphiné et Savoie est de 1150 à 1350, l'objet de nombreux conflits entre les deux comtés, rattachée au Dauphiné en 1355, elle devient définitivement française. Au XVIIème siècle, la population y cultive le chanvre et fabrique à partir de cette matière première des toiles vendues sur les foires. Ce commerce se développe rapidement grâce aux exonérations d'impôts, il est à l'origine de l'aventure textile voironnaise, 1200 producteurs de chanvre et 2760 métiers à tisser y sont dénombrés, les privilèges accordés disparaissent à la révolution mais la réputation des toiles permet de maintenir l'activité sous le Premier Empire grâce aux commandes de l'armée. Le XIXème siècle voit le déclin de cette industrie à cause de la disparition de la marine à voile. A la révolution industrielle, la ville est réputée pour ses soieries et ses industries papetières qui s’installent le long de la rivière. A quelques kilomètres, sur la commune de Saint-Pierre-de-Chartreuse, se trouve le monastère de la Grande Chartreuse, maison-mère de l'ordre des Chartreux. Au printemps de 1084, Bruno, guidé par l'évêque de Grenoble arrive dans ce lieu qu'on appelle dès lors "le Désert de Chartreuse" en raison de son isolement. A la suite de plusieurs avalanches, de quelques pillages et de l'incendie de 1676, l'ensemble est reconstruit selon l'architecture que nous lui connaissons, classé "Monument Historique". Les moines créent comme ressource financière leur fameuse liqueur de "Charteuse", déclinée en plusieurs versions. Le siège de Voiron abrite la plus longue cave du Monde pour le vieillissement des liqueurs.

Pays de la "noix de Grenoble".
Fontaine de Charles X - Sur le parvis de l'église, inaugurée en 1826.
Eglise Saint Bruno - Majestueux édifice construit au XIXème siècle, en remplacement de l'église Saint Pierre saturée. Les Chartreux y apportèrent une importante contribution financière, en remerciement elle prit le nom de leur fondateur Saint-Bruno.
Jardin de Ville - Vaste lieu de promenade et de détente au coeur de Voiron, Il s’étend sur 30 400 m² de verdure avec 300 essences d’arbres dont un platane agé de plus de 240 ans avec un tronc de 6 mètres de circonférence.
Eglise Saint Pierre - Du IXème siècle, l’un des plus vieux monuments de la ville, agrandie au XVème siècle, remaniée au XIXème, puis au XXème siècle.
Caves de la Chartreuse - Ancien lieu de production, transformé en site touristique et culturel pour découvrir l’univers de la liqueur, le patrimoine exceptionnel ainsi que le savoir-faire des moines chartreux à travers un parcours de visites guidées.
Grande Chartreuse "la Correrie" - Groupe de bâtiments monastiques qualifiés de "maison basse" du monastère de la Grande Chartreuse, destinés à l'habitat et aux ateliers des frères convers. Aujourd'hui: Musée de la Grande Chartreuse.
Une tour supportant la statue de Notre Dame de Vouise a été installée en 1868.
HAUT DE PAGE