QUE NOTRE FRANCE EST BELLE
ALERIA

Antique village classé site archéologique depuis 1990, devenu un pôle touristique et culturel d'importance, implanté sur une butte au coeur de la plaine orientale. A l'écart des anciennes maisons, le fort de Matra, du nom de la puissante famille qui régnait sur la piève de Serra au temps des Génois, visible à la ronde, en est le point fort. Il abrite depuis 1978, le musée d'archéologie dans lequel sont exposés nombres d'objets et vestiges découverts pour l'essentiel, lors de fouilles sur la nécropole préromaine de Casabianda. En face du fort, s'élève l'église paroissiale San Marcellu, sans doute première cathédrale de Corse, probablement construite durant le IVème ou le Vème siècle. Si la cité existe depuis le VIème siècle av. J.-C., la commune d'Aléria n'a été créée qu'en 1824 avec des terres prises à Tallone, Zuani, Vivario et Muracciole. Les ruines de la ville antique se visitent, elles sont décrites pour la première fois par Prosper Mérimée après son voyage d’inspection en Corse de 1839, sa surface est de 11ha environ. D’un point de vue archéologique, elle semble connaître un déclin progressif à partir du IVème siècle. A la période d’abandon, succède une phase d’exploitation des matériaux qui semble remonter au XIVème siècle. La fabrication de chaux tout comme la récupération de roches à bâtir ont perduré jusqu’au XIXème siècle.

Grange Poletti - Ce bâtiment ancien d'usage agricole et construit avec des pierres de la ville romaine.
Eglise San Marcellu - La première bâtie en Corse au cours du Ier millénaire, aussi la première cathédrale. Détruite puis reconstruite plusieurs fois, en réutilisant des pierres de la ville romaine.
Une pierre ancienne de réemploi gravée.
Le fort Matra - Sa construction remonte à la période génoise, au XIVème siècle. Au cours des siècles, devenu un dépôt d'armes pour les Génois, c'est pour cette raison qu'il a été partiellement détruit en 1729, par les Corses rebellés. Reconstruit il a accueilli le roi Théodore Ier de Corse au cours de son bref règne. L'édifice est ensuite passé à la famille Matra. Aujourd'hui: Musée départemental d'archéologie.
Lion Etrusque (IVème siècle avant J.C).
Reconstitution de la "Tombe 90", découverte il y a une cinquantaine d'années dans la nécropole Etrusque de Casabianda, (Un personnage féminin).
Et un personnage masculin!
Fort de Matra, facade arrière.
Le Tavignano, second fleuve de Corse.
Entrée du site archéologique - Site antique en partie accessible au public, délimitée par un rempart encore visible au sud-est et par la forte déclivité naturelle à l'ouest et au nord, la surface de la ville est de 11ha environ.
Réhabilitation de l’amphithéâtre antique.
La plaine d'Aléria et vestiges des remparts.
HAUT DE PAGE