QUE NOTRE FRANCE EST BELLE
ARQUES LA BATAILLE

Cité de Normandie restée célèbre par la bataille qui s'y déroule en septembre 1589, quand Henri IV avec 7 000 hommes qui ne pouvaient entrer dans Paris, retranchés dans le château d'Arques en attendant des renforts anglais, finissent par vaincre Charles de Lorraine, duc de Mayenne, chef des armées de la Ligue, fortes de 30 000 hommes. Ses imposantes ruines dominent le village et offrent une vue imprenable sur les alentours. De son promontoire naturel, séparant la vallée par de larges fossés, le château est à lui seul un livre de 900 ans d’histoire, faite de batailles et de renaissances. Construit au début du XIIème siècle, il a subi les assauts de Guillaume Le Conquérant et Charles le Téméraire, accueilli François Ier et vu la victoire d’Henri IV... Remanié plusieurs fois, il s’effondre après la seconde guerre mondiale. En 1773, il est transformé en carrière, en 1793, il est vendu comme bien national à un habitant d'Arques, Louis Jean Félix Reine qui le préserve de la destruction, admettant même la visite de l'édifice contre un droit d'entrée. Une des particularités de la commune, est la présence très forte de l’eau. En plus de ses plans d’eau, elle est traversée par trois rivières (la Béthune, l’Eaulne et la Varenne) elles se rejoignent sur son territoire pour former l’un des plus petits fleuves de France, l’Arques, qui se jette dans la Manche à Dieppe.

Château - A lui seul un livre de 900 ans d’histoire, faite de batailles et de renaissances. Construit au début du XIIème siècle, il a subi les assauts de Guillaume Le Conquérant et Charles le Téméraire, accueilli François Ier et vu la victoire d’Henri IV... Remanié plusieurs fois, il s’effondre après la seconde guerre mondiale
Seconde porte (murée) avec pont levis.
Eglise Notre-Dame de l’Assomption - Construite dans le style gothique flamboyant du XVIème jusqu'au XVIIème siècle (1515-1633), elle est restaurée dans la seconde moitié du XIXème siècle.
HAUT DE PAGE