QUE NOTRE FRANCE EST BELLE
AUVERS SUR OISE

Petite ville du Val d'Oise sur la rive droite de l'Oise à la sa renommée internationale dûe aux peintres paysagistes et surtout impressionnistes, Charles-François Daubigny, Paul Cézanne, Camille Corot, Camille Pissarro et surtout Vincent van Gogh, né le 30 mars 1853 aux Pays-Bas, venus puiser ici leur inspiration. On y retrouve la plupart des sites qu'ils ont immortalisés. Van Gogh a peint 80 de ses toiles au cours des 70 derniers jours de sa vie, il est inhumé dans le cimetière communal au côté de son frère Théo. Vincent arrive à Auvers en mai 1890, invité par le docteur Paul Gachet, peintre, graveur, collectionneur d'art et ami de Paul Cézanne et des peintres impressionnistes, à la demande de Camille Pissarro, afin d'y suivre des soins et une thérapie. Le 26 juillet 1890, il tente de se suicider en plein champ avant de mourir trois jours plus tard le 29 juillet dans la chambre n° 5 de l’auberge Ravoux louée pour 3,50 francs par jour, chambre vide restaurée que l'on peut visiter. La maison du Docteur Gachet, "Maison des illustres", se visite aussi.

Charles-François Daubigny - Artiste peintre, 15 février 1817 - 19 février 1878.
Eglise Notre Dame de l'Assomption - Peinte par Van Gogh, elle est mondialement connue; des XIIème, XIIIème, XVIème et XVIIème siècles, restaurée aux XIXème et xxème siècles.
Lieu de repos de Vincent et de Théo dans le cimetière d'Auvers sur Oise.
Maison du docteur Gachet - Labélisée "Maison des illustres", elle se visite.
Auberge Ravoux - Le dernier domicile de Vincent van Gogh, en 37 ans de vie, il n’eut pas moins de 37 autres adresses aux Pays-Bas, Belgique, Angleterre et en France. Lieu de mémoire et aussi lieu de vie, aujourd’hui comme en 1890, la salle à manger accueille des convives dans l’ambiance des cafés d'artistes d’autrefois.
La chambre numéro 5, louée 3,50 francs par jour.
La Caverne aux livres - A côté de la gare d’Auvers-sur-Oise, des wagons SNCF et une halle à marchandises cachent une librairie depuis plus de trois décennies.
Musée de l'Absinthe - Un voyage au coeur de l'univers de la fée verte et du XIXème siècle.
Château d'Auvers - Construit en 1635 par un banquier italien, Zaboni Lioni, de la suite de Marie de Médicis. A la fin du siècle, il devient la propriété de Jean de Leyrit, conseiller du roi, qui le transforme en château à la française. Après plusieurs propriétaires, le conseil général du Val d'Oise le rachète en 1987 et le restaure. En mai 1994, il ouvre ses portes comme centre d'interprétation de l'art.
HAUT DE PAGE