QUE NOTRE FRANCE EST BELLE
AUXERRE

"Ville d'Art et d'Histoire", chef-lieu de l'Yonne sur les rives de la rivière éponyme, elle possède un patrimoine historique médiéval et Renaissance exceptionnel de trente-cinq monuments historiques. Ancienne cité épiscopale, elle abrite plusieurs édifices religieux majestueux, dominants les quais, la cathédrale gothique Saint Etienne du XIIIème siècle, restaurée au XIXème siècle par Viollet-le-Duc; l'église Saint Pierre, ancienne abbatiale du XIIème siècle; le palais épiscopal des XIIème et XVIème siècles, restauré par Viollet-Le-Duc vers 1840, abritant la préfecture; l'abbaye Saint Germain du XIIème siècle, aujourd'hui musée Saint Germain avec la tour Saint Jean vestige de la façade disparue. Le centre historique foisonne de plus de 500 maisons à pans de bois bordant ses rues pittoresques, certaines aux détails sculptés; d'hôtels particuliers; de demeures Renaissance et bien d'autres curiosités telles que la tour de l'Horloge du XVème siècle, de style flamboyant, entourée de façades typiques; la place Charles Surugue avec ses coquettes maisons colorées et sa fontaine ornée de la statue de Cadet Roussel, personnage emblématique de la cité; la place Saint-Nicolas, entourée de maisons colorées à colombages, à l'époque, utilisée par les mariniers pour déposer leurs marchandises, on y découvre, incrustée sur un bâtiment, la statue de Saint Nicolas patron des mariniers, datée du XVIIIème siècle.

Les quais de l'Yonne avec l'église Saint Pierre, le palais épiscopal, la tour Saint Jean et l'ancienne abbaye Saint Germain.
Passerelle de la liberté - Premier pont en acier de France achevé en 1913, composé de deux arches de 55 mètres
Le centre historique foisonne de plus de 500 maisons à pans de bois bordant ses rues pittoresques, certaines aux détails sculptés.
Tour de l'Horloge édifiée en 1483 sur une tour de l'enceinte gallo-romaine. L'horloge est placée au-dessus de l'ancienne porte de Paris.
Horloge astronomique, détail du cadran du côté de la rue de la Fécauderie.
Maison dite Hostellerie de la Grappe.
Caisse d'Epargne, batiment inauguré en 1908.
Place Charles Surugue avec ses coquettes maisons colorées et sa fontaine ornée de la statue de Cadet Roussel.
Cathédrale gothique Saint Etienne du XIIIème siècle, restaurée au XIXème siècle par Viollet-le-Duc.
Ancienne porte de ville dans la rue du 4 septembre.
Eglise Saint Pierre - Ancienne abbatiale du XIIème siècle.
Place Saint-Nicolas - Entourée de maisons colorées à colombages, on y découvre, incrustée sur un bâtiment, la statue de Saint Nicolas patron des mariniers, datée du XVIIIème siècle.
Chapelle du Séminaire - Construite en 1706 comme lieu de formation des prêtres.
Tour des "Prisons" et murs crénelés, construits en 1320 de la clôture de l'ancienne abbaye Saint Germain.
Tout Saint Jean - Tour méridionale du XIIème siècle, de la façade disparue de l'ancienne abbaye Saint Germain.
Eglise abbatiale de l'ancienne abbaye Saint Germain.
Abbaye Saint Germain - Ancienne abbaye bénédictine qui tire ses origines de l'oratoire Saint-Maurice, fondé au Vème siècle par saint Germain d'Auxerre. Aujourd’hui un site culturel et touristique de premier plan abritant un musée d’art et d’histoire.
Maison Defert - Du XVIIème siècle, remarquablement restaurée.
Palais épiscopal des XIIème et XVIème siècles, restauré par Viollet-Le-Duc vers 1840, aujourd'hui la préfecture. Erigé à l'intérieur de la première ceinture des remparts.
HAUT DE PAGE