QUE NOTRE FRANCE EST BELLE
BARFLEUR

"Un des plus beaux villages de France" niché sur la côte normande, à l'extrémité orientale de la presqu'île du Cotentin, ce port pittoresque, dominé par la silhouette de son église Saint-Nicolas du XVIIème siècle, célèbre pour ses typiques maisons de pêcheurs, en granit gris et toits de schiste décorés et ses ruelles pavées, séduit par son authenticité dans un cadre naturel préservé. Non loin du village, se trouve la pointe de Barfleur où se dresse le phare de Gatteville, il offre après avoir gravi 365 marches, un panorama sur tout le littoral et les collines verdoyantes du Cotentin, deuxième plus grand phare de France avec 75 m de haut. D'abord occupé par des Vikings, Barfleur connaît une époque prestigieuse quand le bourg devient au XIème siècle le port officiel des ducs de Normandie et des souverains britanniques embarquant pour regagner l'Angleterre. En 1120, Henri Ier, fils de Guillaume le Conquérant doit regagner son royaume d’Angleterre, Thomas, fils d’Etienne qui avait emmené Guillaume en 1066 sur le "Mora", lui propose d’embarquer à bord de son navire "La Blanche Nef". Le roi décline mais lui confie son fils héritier du trône. L’équipage embrumé par la boisson, part trop tard par rapport à la marée et heurte le rocher de Quilleboeuf, à hauteur de Gatteville. Le bateau sombre avec environ 300 personnes à bord, la fine fleur de l’aristocratie normande et les héritiers du roi. Il y a un seul survivant, Bérold, un boucher de Rouen. Ce naufrage change le cours de l’histoire anglo-normande et entraîne une guerre de succession.

Maison Allexandre - Du XVIIIème siècle, les lucarnes qui éclairent les combles sont surmontées d'épis de faîtage en céramique vernissée représentant des pigeons. Les chatières un peu plus haut, permettent d'aérer et de laisser passer les chats en chasse de souris. D'élégantes tuiles faîtières à dentelles coiffent la toiture.
Le port de Barfleur est très ancien, cité dès le XIème siècle il est connu pour le naufrage de la Blanche-Nef (1120), qui ramenait en Angleterre les enfants d’Henri Ier d’Angleterre. Bien plus important que le port de Cherbourg jusqu’au XIVème siècle, détruit par les Anglais, il met du temps à se relever de ses ruines. Ce n’est qu’en 1828 que ses ouvrages sont restaurés puis complétés.
Le peintre Paul Signac habite cette maison de 1932 à 1935.
Eglise Saint-Nicolas - Des XVIIème–XIXème siècles, ramassée sur elle-même, elle domine le port. L'édifice actuel est la troisième église paroissiale de la cité.
Au lointain on aperçoit le phare de Gatteville - Il offre après avoir gravi 365 marches, un panorama sur tout le littoral et les collines verdoyantes du Cotentin, deuxième plus grand phare de France avec 75 m de haut.
Canon de la bataille de Barfleur, les 29 et 30 mai 1692, au large de Barfleur, dans le contexte de la guerre de la Ligue d’Augsbourg vit s’affronter de 1686 à 1697 une coalition réunissant l’Angleterre, l’Espagne, les principautés Allemandes, les Provinces-Unies et la Suède, face au royaume de France.
Rampe de mise a l'eau du canot de sauvetage. La plus vieille station de sauvetage en mer de la Manche, veille sur le trafic maritime et assiste les navires depuis 1865.
Médaillon de Josette Hébert-Coeffin posé en 1966 sur le rocher à l'entrée du port de Barfleur. On peut y lire: "Sur le Mora, un Barfleurais Etienne porta Guillaume en Angleterre". Le Mora construit à Barfleur, aurait été offert à Guillaume par son épouse Mathilde. La tradition locale veut qu'en 1066, c'est à bord de ce navire, piloté par Étienne que Guillaume traverse la Manche pour aller conquérir l'Angleterre.
HAUT DE PAGE