QUE NOTRE FRANCE EST BELLE
BEAUCAIRE

"Ville d'art et d'histoire" du Gard, sur la rive droite du Rhône, fondée au VIIème siècle avant J.C., connue comme ville relais sur la voie Domitienne reliant l’Italie à l’Espagne. Centre ancien réaménagé aux nombreux hôtels particuliers et monuments imposants dont les restes du château, reconstruit sous Saint Louis après l'annexion en 1229 du Languedoc au domaine royal et démantelé en 1632 sur l'ordre de Richelieu. A quelques kilomètres, au sommet d'un piton calcaire dominant la vallée du Rhône, se trouve les vestiges d'un étonnant monastère rupestre: l'abbaye troglodytique de Saint Roman. Une forteresse bâtie en partie avec ses pierres, lui succéde, démantelée en 1850, seuls quelques restes des fortifications sont encore visibles. La majestueuse église Notre Dame des Pommiers, construite de 1734 à 1744, en remplacement de l’édifice préroman du XIème siècle, devenu trop petit pour contenir tous les fidèles en temps de foire est capable d’accueillir près de 10 000 personnes. Les habitants de Beaucaire ont pris en charge les frais de reconstruction, le chapitre n'ayant pas les moyens financiers.

Vestiges du château - Construit au XIème siècle, résidence des comtes de Toulouse, il a joué un rôle stratégique majeur durant les conflits entre la couronne de France et les seigneurs du Sud. Après la croisade contre les Albigeois, la forteresse est rattachée au royaume de France et renforcée pour devenir un bastion militaire.
Eglise Notre Dame des Pommiers - Construite de 1734 à 1744 en remplacement de l'église préromane du XIème siècle.
Abbaye troglodytique de Saint-Roman - Monastère creusé dans une colline dès le Xème siècle. Ils en reste les vestiges: chapelle et cellules rupestres, grandes salles, citernes, silos, nécropole accueillant des centaines de sépultures creusées dans le rocher et les restes de la fortification médiévale sur la terrasse supérieure.
HAUT DE PAGE