QUE NOTRE FRANCE EST BELLE
BEAUNE

Sous préfecture de la Côte d'Or, capitale des vins de Bourgogne, "Ville d’Art et d’Histoire" avec pas moins de 34 monuments classés ou inscrits au titre des "Monuments Historiques" dont les magnifiques Hospices de Beaune (ou hôtel-Dieu de Beaune), de style gothique flamboyant avec toiture en tuile vernissée de Bourgogne, fondés dès 1452 par le chancelier des ducs de Bourgogne, Nicolas Rolin et son épouse Guigone de Salins. Ce qui va donner une dimension humaniste à la ville puisque les hospices accueillent uniquement les grands malades et les déshérités. A partir du XVème siécle, la ville connait un véritable essor économique, politique et financier. En 1477, le retour de la Bourgogne à la France de Louis XI entraine une campagne de fortification. Une première phase de construction, entre 1478 et 1502, établit la citadelle et une première enceinte. De 1513 à 1524 sont érigées les grosses tours aux angles de la cité et l'enceinte est épaissie. Elle est entourée de fossés en eau et on dénombre neuf portes et six tours. Une dernière phase en 1636 modernise les fortifications en ajoutant des bastions. Les chemins de campagne et les collines recouvertes de vignes menant à Beaune donnent un aperçu du charme de cette cité tout droit sortie d'un conte de fées avec ses remparts qui font encore le tour du centre ancien, son architecture médiévale, ses rues pavées et ses anciennes caves à vin. A Beaune, depuis 1840, la "Moutarderie Fallot" dernière moutarderie artisanale de Bourgogne perpétue un savoir-faire unique. Le 4 juillet 2015, les Climats du vignoble de Bourgogne ont été inscrits sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco.

Façade d'entrée des Hospices de Beaune.
La Cour d'honneur - De forme rectangulaire, elle comporte un puits en ferronnerie gothique. Elle donne la vue sur les différents bâtiments aux toits en tuiles vernissées de Bourgogne.
Grande Salle des Pôvres - Elle a conservé ses dimensions d'origine: 50 m de long, 14 m de large, 16 m de haut. Le mobilier d'inspiration médiévale est reconstitué par le gendre de Viollet-le-Duc, Maurice Ouradou, lors de la restauration de 1875.
La charpente en chêne est ornée de poutres polychromes uniques au monde où des dragons multicolores "crachent" les poutres traversières.
La chapelle fait partie intégrante de la salle des Pôvres. Elle symbolise la parfaite symbiose entre l'aspect religieux et médical de l'Hôtel-Dieu.
Salle Saint-Hughes - Créée en 1645, elle comprend quelques lits destinés à des malades plus aisés.
Cuisine - Dotée d'une vaste cheminée à deux foyers, présentée comme elle était au début du XIXème siècle.
Apothicairerie (laboratoire et pharmacie) - Les étagères présentent une collection de 130 pots de faïence datés de 1782 dans lesquels étaient conservés plantes médicinales, onguents, huiles, pilules et sirops de la pharmacopée des simples médecines.
Exposition de coffres.
Polyptyque du "Jugement dernier" - Oeuvre remarquable, peinte au XVème siècle, du peintre flamand Rogier van der Weyden, polyptyque à volets mobiles rectangulaires, initialement exposé dans la chapelle des "pôvres".
Maison du Colombier - Hôtel particulier de style médiéval du XVIème siècle avec échauguette et tour octogonale.
Basilique Notre-Dame - D'inspiration clunisienne, elle date pour l'essentiel du XIIIème siècle avec des ajouts gothiques, portail et chevet et le clocher Renaissance.
Le Boeuf Bourguignon - Sur la place Carnot, en hommage à la ruralité, un impressionnant taureau charolais en bronze, de Paul Day, trône en majesté, prêté par le château de Sainte-Sabine.
Hôtel de ville, occupe l'ancien couvent des Ursulines.
Le beffroi, ou tour de l'horloge, construit aux XIIIème et XIVème siècles.
Hôtel de la Rochepot du XVIème siècle.
Maison natale des frères Chevrolet - Au début du XXème siècle, trois frères mécaniciens quittent Beaune pour l’aventure américaine, leur nom, Chevrolet, deviendra l’une des plus grandes marques automobiles des États-Unis.
Chapelle de l'Oratoire - Construite de 1708 à 1710.
Porte Saint-Nicolas - Du XVIIIème siècle.
"Moutarderie Fallot" - Dernière moutarderie artisanale de Bourgogne, perpétue depuis 1840, un savoir-faire unique
Bastion saint Nicolas - Construit pendant la guerre de trente ans en 1637, ouvert et transformé en promenade par le maire Maufoux en 1765.
Les remparts - En 1477, le retour de la Bourgogne à la France de Louis XI entraine une campagne de fortification. Une première phase de construction, entre 1478 et 1502, établit la citadelle et une première enceinte. De 1513 à 1524 sont érigées les grosses tours aux angles de la cité et l'enceinte est épaissie. Elle est entourée de fossés en eau et on dénombre neuf portes et six tours. Une dernière phase en 1636 modernise les fortifications en ajoutant des bastions.
Ancien établissement de bains, construits en 1813.
Petit passage sous les remparts.
HAUT DE PAGE