QUE NOTRE FRANCE EST BELLE
SANCTUAIRE DE BETHARRAM

Quartier du village de Lestelle-Bétharram dans les Pyrénées Atlantiques, situé à 14 kilomètres de Lourdes. Adossés à une colline: le monastère et les sanctuaires baroques du XVIIème siècle; la chapelle Notre-Dame dont la façade est classée, bijou de l'art pyrénéen,; le calvaire du XIXème siècle qui serpente dans la colline; la chapelle de Saint Michel Garicoïts, expression de l’art religieux des années 1920; un musée missionnaire... Saint Vincent de Paul écrira: "Un lieu de grande dévotion et si ce n’est le second, au moins le troisième plus fréquenté du royaume, où il se fait souvent des miracles". Le berceau de la Congrégation du Sacré-Coeur de Jésus, fondée en 1835 pour l'évangélisation des campagnes et l'enseignement, aujourd'hui présente sur quatre continents. Le site a connu les pillages et les incendies des guerres de religion, les déprédations et les sacrilèges de la révolution mais chaque fois un homme de Dieu a relevé les ruines et redonné vie au pèlerinage. Bétharram, c'est aussi une maison d'accueil de 25 chambres pour une retraite ainsi qu'un hébergement en gîte.

Sanctuaire de Notre Dame de Bétharram. Sur le versant de la colline surplombant le sanctuaire s’égrène le chemin de croix composé de 15 chapelles, achevé en 1873.
Le pont de pierre qui permet le franchissement du gave de Pau, a été achevé en 1687. Il a succédé à un premier pont de bois probablement édifié au XIIIème siècle et détruit par une crue en 1673.
HAUT DE PAGE