QUE NOTRE FRANCE EST BELLE
BLANGY LE CHATEAU

"Un des plus beaux villages de France" du Calvados, au charme typique des villages normands du Pays d'Auge. Les maisons à colombages se succèdent, révélant certains détails architecturaux d’exception, comme l’ancienne officine parée de boiseries sculptées, ou encore l’auberge du Coq Hardi, du XVIème siècle, une des plus anciennes maisons cossues du village, on peut encore y admirer l’enseigne d’époque représentant un coq perché sur un renard. Le long de la rue principale, un fil d'eau court, reliant les deux fontaines du bourg. Au début de l'An 1000, le baron de Blangy, Gilbert Ier Crespin, construit sur la motte castrale un donjon en bois, ses descendants qui se sont illustrés auprès de Guillaume Le Conquérant, édifient un château fortifié en pierres, détruit partiellement pendant la guerre de cent ans et complètement par les guerres de religion, ses vestiges sont constitués d’une motte de 5 mètres de haut avec sur le sommet deux pans de murs. L'église actuelle reconstruite entre 1450 et 1500 sur l'emplacement d'un édifice roman détruit par la guerre de cent ans, son porche avec les 2 portes latérales permettait aux notables de descendre de leur voiture hippomobile à l’abri.

Ancienne auberge du Coq-Hardi - Edifice daté du XVIème siècle, un des plus anciens de la commune. Ancien relais de poste et auberge de la révolution à 1936.
église Notre-Dame - reconstruite entre 1450 et 1500 sur l'emplacement d'un édifice roman détruit par la guerre de cent ans, son porche avec les 2 portes latérales permettait aux notables de descendre de leur voiture hippomobile à l’abri.
Vestiges du château - Détruit partiellement pendant la guerre de cent ans et complètement par les guerres de religion.
HAUT DE PAGE