QUE NOTRE FRANCE EST BELLE
BRIGNOLES

Petite ville du Var dans une vaste plaine traversée par la rivière Caramy où dominaient avant la bétonisation à outrance, la vigne et l'agriculture. Enchevêtrement de ruelles étroites débouchant sur des placettes, maisons anciennes, tours et portes séculaires donnent au vieux Brignoles son caractère authentique. Les comtes de Provence y fondent leur palais au XIIème siècle, aujourd'hui "Musée du pays brignolais", on y trouve notamment un sarcophage du IIIème siècle, des autels chrétiens des IVème et VIème siècles, une barque en béton armé de l'inventeur du ciment armé, natif d'un village voisin, Joseph Lambot, la reconstitution d'une mine de bauxite.... Au XVIème siècle, la culture des pruniers est très importante dans la plaine, les fruits étaient séchés et aplatis, les faisant ressembler à une pièce de monnaie, baptisée "pistole" par François 1er, de passage dans le Var, du même nom que la monnaie de l'époque. Le seigneur de Vins, grand propriétaire foncier, refuse de payer ses impôts, les habitants en colère saccagent ses terres et coupent tous ses vergers. Ce qui entraîne la perte du commerce des prunes de Brignoles au profit de celles de Digne mais qui profite à la vigne prospérant en Provence, Autre production locale, la bauxite, le bassin de Brignoles a été pendant un siècle le principal gisement français.

Eglise Saint Sauveur - XIème - XVème siècle, la porte d'entrée bois est du XVIIème siècle.
Maison des Lanciers - Edifice du XIIIème siècle situé sur l'artère principale de la ville médiévale.
Palais des comtes de Provence - Le château fort du XIème siècle au sommet de la vieille ville a été ménagé en 1264 et en 1297. Le roi René est le dernier Comte de Provence de la famille d’Anjou à venir à Brignoles en 1458 et 1470. En 1945, il devient le Musée du Pays Brignolais.
Maison du mont de piété de 1677.
Entrée principale du palais comtal qui donnait un accès direct à la tour de garde.
Ancienne prison royale du XVIIIème siècle.
Pierre des huguenots - "Le 28 août 1563 les huguenots vinrent". Pour commémorer l'évenement: après la promulgation de l'édit d'Amboise en 1563 qui autorise à nouveau le culte des Huguenots, une troupe fait escale à Brignoles le soir du 28 août 1563. La ville fournit "la soupée" à 170 hommes à cheval et 180 hommes à pied.
Porte Saint Pierre - Vestige des anciens remparts du XIIIème siècle, l'entrée orientale sur la place Saint Pierre, située hors la ville.
La place Saint Pierre se situait hors la ville. La fontaine de cette place, construite entre 1500 et 1523, possédait un abreuvoir pour les bêtes et un lavoir, l’une des plus anciennes de la ville.
Place Jean Raynaud et sa fontaine de 1769. En 1390, Jean Raynaud, notable de la ville, finance l'ouverture des remparts et l'installation d'une porte.
Statue du mineur - Inaugurée en 2010, en hommage aux "gueules rouges" les mineurs de bauxite du Var.
HAUT DE PAGE