QUE NOTRE FRANCE EST BELLE
CHABLIS

Petite ville de caractère pleine de charme mais grande par la notoriété, porte d’or de la Bourgogne, mondialement connue, réputée pour ses vins, elle a su exporter ses reflets verts et or aux 4 coins de la planète (60 % des bouteilles voyagent dans le monde), son patrimoine est étroitement lié à l'histoire du vin. Dans le cellier historique du petit Pontigny daté du XIIème siècle la Cité des Climats et Vins de Bourgogne s'est installée. On ne pouvait trouver meilleur endroit si l’on retrace l’histoire du lieu, lorsque les moines cultivaient déjà la vigne. D'autres découvertes dans les rues de Chablis: La maison de l'Obédiencerie, ancien monastère dont les premières fondations du IXème siècle ont vu naître les premiers vins de Chablis; la porte Noël, du nom du maître maçon qui travailla à l’édification des remparts au XVème siècle, les tours rondes actuelles datent de 1775 ou 1778; la collégiale Saint-Martin du XIIème siècle; l'ancienne synagogue dans une bâtisse du XVIème érigée sur des caves du XIIème siècle; le prieuré Saint-Côme; la poterne Chenneton du XVème siècle; l'église Saint-Pierre... Sur les hauteurs de Chablis, magnifique panorama sur tout le paysage vinifère et forestier depuis l’aire des Clos avec une table d’orientation.

Porte Noël, du nom du maître maçon qui travailla à l’édification des remparts au XVème siècle, les tours rondes actuelles datent de 1775 ou 1778.
En premier, belle maison médièvale, en deuxième plan, la Synagogue, ancienne demeure du XVIème siècle sur des caves du XIIème siècle.
Maison de l'Obédiencerie - Ancien monastère dont les premières fondations du IXème siècle ont vu naître les premiers vins de Chablis, Monument Historique, abrite les caves d’élevage des premiers et grands crus de Chablis du Domaine Laroche. Sur rendez-vous, il est possible de visiter ces caves historiques dans lesquelles repose un magnifique pressoir à abattage datant du XIIIe siècle.
Collégiale Saint-Martin - Erigée de 1170 à 1212. La façade occidentale a été reconstruite au début du XVIIème siècle, après un important incendie.
Tour "Mirau" d'aval, située en aval du pont, sur le rempart, échaugette bâtie en 1585 par Mirau pour défendre l'entrée est de la ville, elle avait son pendant en amont.
Poterne Chenneton - Ancienne tour des remparts du XVème siècle, remaniée au XVIIIème, la poterne donnait l'accès à la rivière
Les vignobles de Chablis parsemés de bougies pour lutter contre le gel.
Un autre système de protection, les toiles.
Magnifique panorama sur tout le paysage vinifère et forestier depuis l’aire des Clos.
HAUT DE PAGE