QUE NOTRE FRANCE EST BELLE
CHATEAU THIERRY

Sous préfecture de l'Aisne au coeur de la vallée de la Marne, chargée d'histoire, lieu de naissance de Jean de La Fontaine, un musée lui est consacré dans sa maison natale et celle de ses parents, achetée en 1617 au moment de leur mariage. Les vestiges du château médiéval, construit et réaménagé du IXème au XVIème siècle, vendu en tant que carrière de pierre en 1793, constitue une enclave dans la ville de plus de 2,5 hectares, dominant la cité et la Marne. Son aspect actuel lui est donné de 1813 à 1814 par les soldats de Napoléon en guerre contre la sixième coalition afin de le transformer en vaisseau de pierre bardé de canons. Château-Thierry fait partie du comté de Champagne jusqu'en 1285, date à laquelle, il passe au domaine royal par le mariage de Jeanne de Navarre avec Philippe IV le Bel. Pendant la guerre de cent ans, la cité est tenue par le parti anglais, en 1429, de retour de Reims après le sacre de Charles VII, Jeanne d'Arc obtient la reddition de la ville ruinée. En 1544, elle est pillée par Charles Quint. En février 1814, une importante bataille a lieu où les Russes et les Prussiens sont repoussés vers Soissons, Napoléon établit son logement à l'auberge de la Poste. Le site situé sur le front de 1918, a été l'un des points clés durant les batailles entre les troupes américaines et les troupes allemandes repoussées le 1er juin 1918. Le monument américain de la Cote 204, formé d'une double colonnade et de deux statues colossales (la France et l'Amérique main dans la main) est implanté sur les hauteurs de la ville. Château-Thierry est une des 64 villes françaises à avoir reçu la Légion d'honneur, également décorée de la Croix de Guerre.

Porte Saint Pierre - Fin XIIIème siècle, vestige du rempart urbain qui entourait le bourg fortifié.
Porte Saint Pierre intra muros - Jeanne D'Arc pénètre dans la ville libérée par cette porte le 30 juillet 1429.
Château - Ancien château fort, fondé au IXème siècle par les comtes de Vermandois et remanié plusieurs fois jusqu'à Antoine de Bourgogne au XVIème siècle. Il constitue une enclave dans la ville de plus de 2,5 hectares, dominant de 45 mètres la vallée de la Marne.
Musée Jean de La Fontaine - Sa maison natale est transformée en musée en 1876. Hôtel particulier du milieu du XVIème siècle, située au coeur du quartier historique, acheté par ses parents à l'occasion de leur mariage.
Eglise Saint Crépin - Mentionnée dès le XIIème siècle, totalement reconstruite entre 1487 et 1520, à la suite des dégâts de la guerre de cent ans.
En ce lieu, Jean de La Fontaune a éte baptisé le 8 juillet 1621.
Source de Montmartel - Découverte en 1627 par Martine de Bertereau, baronne de Beau-Soleil, elle est préconisée dès cette époque par les sommités médicales.
Église réformée américaine - Pendant la première guerre mondiale, une église méthodiste américaine a créé un fonds pour le soutien moral des soldats engagés sous la bannière étoilée. Le solde des sommes récoltées a servi à construire ce temple inauguré en 1924.
Hôtel de la Chancellerie - Construit en 1559, lieu de résidence des notables.
Hôtel Dieu - Fondé en 1304 par Jeanne de Navarre, comtesse de Champagne et reine de France, il rassemble un couvent du XVIIème siècle, édifié sur ses bases médiévales, épargné à la révolution, le site fait l’objet d’un programme de reconstruction en 1873. Aujourd'hui il abrite le Musée du Trésor de l'Hôtel Dieu.
Maison de Charles de La Fontaine, le fils de Jean.
La Marne.
HAUT DE PAGE