QUE NOTRE FRANCE EST BELLE
DIEPPE

"Un port dans la ville, une ville dans le port", "Ville d’Art et d’Histoire" en Seine-Maritime, aux quatre ports situés au centre de la cité, un lien privilégié grâce au Transmanche avec l’Angleterre, la pêche avec la coquille Saint-Jacques, une plaisance prisée avec un port à sec unique en France, créé dans une ancienne forme de radoub et un port de commerce dynamique. Côté architecture, deux belles églises, une chapelle dédiée aux marins, un château du XIVème siècle, des fortifications médiévales... Le Pollet, centre-ville historique, se découvre après le passage sur le pont Colbert, pont métallique tournant, unique en Europe, classé Monument Historique. Le passé maritime se devine à chaque coin de rue, des façades ornées de brique, des cours cachées, de modestes maisons de pêcheurs... Ce quartier se dessine dans une partie de la ville qui a été épargnée lors de l’incendie du XVIIème siècle. Première station balnéaire au XIXème siècle, en partie grâce à la Duchesse de Berry et embellie sous l’impulsion de Napoléon III et de l’impératrice Eugénie, ce front de mer a été aménagé en 1853 sur près de 2 km, les pelouses en couvrent près de huit hectares. En août 1942, l’opération "Jubilé", débarquement allié dramatique, a marqué la ville, aujourd’hui, un mémorial perpétue ce souvenir émouvant.

Un port dans la ville, une ville dans le port.
Pont Ango, pont métallique tournant, unique en Europe, classé Monument Historique.
Maison du Pollet - Quartier des pêcheurs depuis le Moyen Age.
Clocher de l'église Saint Jacques.
Église Saint-Jacques - Fondée entre le XIII et XIVème siècles, des embellissements ont été ajoutés aux XVème et XVIème siècles. L’architecture mêle le style roman, gothique et des éléments Renaissance.
Gisant de Guillaume de Longueil capitaine de Caen et Dieppe mort à la bataille d'Azincourt
Front de mer - Aménagé en 1853 sous l’impulsion de Napoléon III et de l’impératrice Eugénie. A l’époque, Dieppe était déjà une station prisée de la haute société, ces aménagements visaient à renforcer son image. Depuis le Second Empire, ces pelouses ont toujours été entretenues et sont devenues un élément emblématique du paysage dieppois.
La falaise Ouest de la Côte d'Albâtre.
Porte des Tourelles - Construite au XVème siècle, remaniée plusieurs fois, la seule subsistante des sept portes, dont cinq donnaient sur la mer.
Château - Bâti à partir de 1188, détruit en 1195 et reconstruit au XIVème et XVème siècle, il se dresse à mi-hauteur sur le flanc de la falaise Ouest, à environ 30 mètres au-dessus du niveau de la mer. Depuis 1923, il abrite le musée municipal de Dieppe.
Tondeuses à quatre pattes.
Cour intérieure du château.
Esplanade du front de mer - Depuis le château, d'une longueur de 1500 mètres.
Eglise Saint Rémy - Sa construction débute en 1522 et n'est qu'en achevée en 1643, à cause des guerres de religion.
Chapelle Notre Dame de Bon Secours - Erigée sur la falaise Est, face au château.
En 1876 pour les marins morts en mer. Elle est d'abord un lieu de pèlerinage avant d'être une église paroissiale.
L'intérieur est couvert d'ex-voto.
L'entrée du port depuis la chapelle.
Les falaises Est de la Côte d'Albâtre.
HAUT DE PAGE