QUE NOTRE FRANCE EST BELLE
FONTAINE DE VAUCLUSE

Village essentiellement touristique, impraticable en été, du à son impressionnante résurgence qui jaillit en période de crue, au pied d'une falaise de 230 mètres de haut, découvrant un immense gouffre en période sèche (dernier record à 315 m. de profondeur, établi le 2 août 1985 à l'aide d'un petit sous-marin téléguidé), aujourd'hui, le site est cadenassé suite au risque de chute de rochers. Site pittoresque situé dans une vallée profonde avec un paysage parsemé de grottes et de vallons aux nombreux vestiges: les restes du château des évêques de Cavaillon des XIIIème et XIVème siècles perchés sur un pic rocheux au dessus de la cité; l’église Notre Dame et Saint Véran de style roman provençal du XIème siècle, édifiée sur les ruines d’un temple païen; une colonne érigée en 1804 pour célébrer le 500ème anniversaire de la naissance de Pétrarque; les traces d’un canal romain construit le long de la rive gauche... A Noël 1353, une bande de pillards met le village à feu et à sang, ces cavaliers ne s’approchent pas du château épiscopal qu’ils croient défendu alors qu’il n’y a aucune garnison. Après cette attaque, les habitants se fortifient par un rempart s’ouvrant par une seule porte à pont-levis.

La colonne - Elevée en l’honneur de Pétrarque le 20 juillet 1804 près de la source. Elle y reste 25 ans avant son transfert sur la place publique.
Eglise Saint-Véran-Sainte-Marie - Construite au XIème siècle, de style roman provençal sur les vestiges d'un temple païen du VIème siècle, une des plus anciennes du diocèse de Cavaillon.
Musée Pétrarque - Situé à l’emplacement supposé de la maison du poète, historien et humaniste italien du XIVème siècle, qui succombe aux charmes de la source de Vaucluse.
Château des Evêques de Cavaillon du début du XIIIème siècle, détruit au XVIème siècle puis abandonné, il n'en reste que des ruines surplombant Fontaine-de-Vaucluse.
Fontaine de Vaucluse vue depuis le château.
La roue du moulin à papier "Vallis Clausa"
Reconstitution d'un moulin à papier du Moyen Âge.
Sortie de la Sorgue sous la résurgence.
L'entrée du site de la résurgence cadenassé suite aux riques de chutes de rocher.
Source de la Sorgue, la plus grande résurgence de France. Elle résulte de l’émergence d’un immense réseau souterrain dont les eaux proviennent de l'infiltration de la pluie et de la fonte des neiges du sud du mont Ventoux, des monts de Vaucluse et de la montagne de Lure.
Le gouffre vide.
HAUT DE PAGE