QUE NOTRE FRANCE EST BELLE
MENDE

Chef lieu de la Lozère dans la vallée du Lot, au sein de la région des Grands Causses. Ancienne cité des puissants comtes-évêques en Gévaudan, (la Lozère était autrefois la province du Gévaudan), un nom qui suffit à plonger dans l’imaginaire au temps des guerres de religions ou du mystère de la bête! Le centre-ville historique, bordé par les boulevards qui ont pris la place des anciens remparts, s’est développé autour de sa monumentale cathédrale gothique Notre-Dame et Saint Privat, symbole du pouvoir des évêques dans la province royale du Gévaudan. Ce monument des XIV-XV et XVIème siècles, édifié par le Pape Urbain V, domine de son imposante stature, un des rares édifices gothiques de la Lozère. Autre lieu emblématique, le pont Notre-Dame à deux arches en dos d'âne, construit au XIIème siècle sur le Lot. La ville tournée vers l’artisanat et le commerce est très prospère jusqu’au XIXème siècle. Le XXème siècle est marqué par le déclin économique, la fin progressive de l'industrie lainière, les première et seconde guerres mondiales dépeuplent la ville. Le 8 avril 1888, Mende devient une des premières villes de France et le premier chef-lieu a bénéficier de l'éclairage électrique.

Pont Notre-Dame - Pont à deux arches en dos d'âne, construit au XIIème siècle. Plus ancien pont encore visible, un des symboles de la ville.
Toit en carène de vaisseau renversé dits à la Philibert, du nom de l'arcitecte du XVIème siècle, ils sont typiques de la vallée du Lot.
Cathédrale Notre-Dame et Saint Privat - Imposante cathédrale gothique édifiée entre 1368 et 1467 par le Pape Urbain V.
Tenture de tapisseries d'Aubusson donnée par François Placide de Baudry, évêque de Mende, entre 1706 et 1707. 8 pièces murales, scènes de la Vie de la Vierge.
HAUT DE PAGE