QUE NOTRE FRANCE EST BELLE
NUITS SAINT GEORGES

Village viticole, au coeur du prestigieux vignoble de la Côte de Nuits sur la route des Grands Crus en Côte-d'Or. Son beffroi, emblème de la ville, construit entre 1610 et 1619, abrite l’hôtel de ville jusqu’en 1833. Le lanterneau octogonal situé au-dessus de la tour carrée possède plusieurs cloches dont une classée datant de 1619. A partir du XIXème siècle, plusieurs fléaux venus d'Amérique vont toucher la vigne. D'abord l'oïdium, puis le phylloxéra qui apparaît en 1879 et finit par entraîner l'arrachage total des plants et leur remplacement par des vignes sur porte-greffes américains, enfin, le mildiou provoque un désastre considérable dans les cultures en 1910. La première cave coopérative viticole apparaît en 1911. En pleine crise de mévente des vins, en 1934, la Confrérie des Chevaliers du Tastevin est fondée à Nuits Saint Georges. Pendant ce temps, Henri Gouges rejoint au niveau national le combat mené par le sénateur Joseph Capus et le baron Pierre Le Roy de Boiseaumarié qui va aboutir en 1936 à la création des appellations d'origine contrôlée, l'AOC Nuits Saint Georges est créée.

Beffroi - Emblème de la ville, construit entre 1610 et 1619, abrite l’hôtel de ville jusqu’en 1833. Le lanterneau octogonal situé au-dessus de la tour carrée possède plusieurs cloches dont une classée datant de 1619.
Eglise Saint Denis - Construite au XIXème siècle avec une architecture néo-romane à trois nefs, à l’emplacement de la chapelle Notre-Dame.
Ancien Hôtel Dieu et Hospices - Construits au XVIIème siècle.
HAUT DE PAGE