QUE NOTRE FRANCE EST BELLE
PIERREFONDS

Village de l'Oise, situé en lisière Est de la forêt de Compiègne, principalement connu pour son château, démantelé au XVIIème siècle et réinventé au XIXème siècle par Viollet-le-Duc en une extraordinaire réinterprétation du Moyen Âge et de la Renaissance. Devenue ville d'eaux sous le nom de Pierrefonds-les-Bains de 1847 à 1918, elle connait un fort engouement au Second Empire avec la restauration du château et au début de la Troisième République avec la construction de la gare ferroviaire. Au début du XXème siècle, Pierrefonds est également connu pour sa production de poteries de grès avec leurs remarquables glaçures à cristallisations étoilées, la fabrication, débutée en 1903, cesse en 1986. Son fameux château voit le jour en 1397, bâti en moins de 10 ans sous l'impulsion de Louis d'Orléans, fils du roi Charles V et frère cadet du roi Charles VI, ce qui en fait une place stratégique forte pour défendre Paris des invasions bourguignonnes et anglaises. A partir de 1440, il entre dans le domaine royal avec l’accession au trône de Louis XII. Après la mort de son constructeur, déserté, il conserve à demeure une garnison et devient un repaire de contestataires du pouvoir royal. Durant les guerres de religion, assiégé par la Sainte Ligue qui s’oppose à l’accession au trône du protestant Henri IV convoitant Pierrefonds, il est repris par les troupes royales. En 1617, pour affaiblir les places fortes appartenant aux princes opposants, Louis XIII confie à Richelieu le soin d’assiéger et de détruire la forteresse tombée dans l’oubli, elle devient carrière de pierres envahie par le lierre, jusqu'à Napoléon III.

Château de Pierrefonds - Considéré aujourd’hui comme un des "chefs d’oeuvres" du travail d’Eugène Viollet-le-Duc. Une trentaine d'années on été nécessaire pour la reconstruction. Devant la multitude des chantiers menés, Viollet-Le-Duc nomme Lucyan Wyganowski responsable des travaux du château.
Cour d'honneur - D'une superficie de près de 700 m2, un véritable florilège architectural, l’art roman, la Renaissance, le néogothique et l’art Nouveau.
Chapelle du château, au coeur de la tour Judas Maccabée, sur son emplacement d'origine.
Logis seigneurial - Salon de réception.
La chambre du seigneur
Salle des armes de poing - Napoléon III y exposait sa collection d'armes de poing, fixés sur des blasons.
Salle des Preuses - Pièce la plus emblématique du château par ses dimensions et son décor.
Les Preuses - Neuf statues représentant de célèbres guerrières de l’Antiquité qui ornent la cheminée monumentale.
Le bal des gisants - En 1951, le château de Versailles dépose dans le monument une extraordinaire collection d’une centaine de moulages orignaux représentant des rois et reines de France ainsi que des grands princes du royaume, du Moyen Âge au XVIIème siècle.
Statues funéraires exécutées en plâtre, à la demande du roi Louis-Philippe, à partir de 1833, il décide la création d’une galerie au sein du musée de l’Histoire de France à Versailles.
Salle des gardes - Au rez de chaussée sous la salle des Preuses
Maquette du château de Pierrefonds - Maquette en pierre, réalisée entre 1967 et 1878 sous la direction de Lucjan Wyganowski, responsable des travaux du château.
Différence entre les pierres d'origine et la partie reconstruite.
Eglise Saint Sulpice - Fondée vers 1060 par Nivelon 1er, seigneur de Pierrefonds, devient prieuré vers 1085 avec l’installation de moines venant de l’abbaye de Marmoutiers. l’édifice a souffert en 14-18 et a été restauré entre 1926 et 1948.
Etablissement thermal de 1847 à 1918.
HAUT DE PAGE