QUE NOTRE FRANCE EST BELLE
PORT EN BESSIN

Village du Calvados, premier port de pêche de Normandie, la star en est la coquille saint-jacques, d’octobre à avril, elle fait les beaux jours de la halle aux poissons et depuis 2003 une fête lui est dédiée. Le port est situé dans une anfractuosité de hautes falaises bordant la Manche, entre celle du Castel à l'est et celle de Huppain à l'ouest. Il abrite depuis le Moyen Âge les pêcheurs locaux et les navires de passage. Ce havre naturel dans une faille de la côte du Bessin a été le "Port des Évêques" de Bayeux jusqu'à la révolution. Au XVème siècle, le 59ème prélat fait creuser un bassin d'échouage qu'une tempête détruit en 1622. Du XVIIème au milieu du XIXème siècle, il reste un refuge naturel sans que des aménagements n'y soient réalisés, sa reconstruction n'intervient qu'à partir de 1860. Le patrimoine de la cité est tragiquement marqué par l’histoire du débarquement en Normandie. Le 8 juin 1944, dès sa libération, après de lourdes pertes, par un commando anglais, lors de l'opération Overlord, des navires tankers se relayent pour décharger quotidiennement 1 000 tonnes de carburant. Dès le 16 juin, un système de pipelines est construit entre le port et le Mont Cauvin, situé près de Sainte-Honorine-des-Pertes. Cette installation a été le premier gros point de ravitaillement véhicules et avions des forces alliées, en attendant la mise en service du port de Cherbourg, en octobre 1944.

Le port a été le premier gros point de ravitaillement véhicules et avions des forces alliées.
Maison des Feux - Phare édifié au milieu du XIXème siècle, contemporain de la construction du port. Après la construction, le comte d’Houdetot fera dont d’une statue de la Vierge, installée en haut de la Maison.
Pont tournant - Mis en place en 1880, dès le creusement de la passe et du bassin terminé.
Tour d’artillerie - Edifiée en 1694 pendant la guerre de la Ligue d’Augsbourg, afin de protéger le port contre les descentes navales anglo-hollandaises, d’après le plan type de Vauban. Devant se trouve le Mémorial Port pétrolier du débarquement de 1944.
Château à Commes sur la route d'Arromanches à Port en Bessin.
HAUT DE PAGE