QUE NOTRE FRANCE EST BELLE
SAINT CADO

Hameau aux adorables et authentiques maisons de pêcheurs avec sa chapelle romane, bâti sur une île, Saint-Cado, relié à la terre ferme par un légendaire pont de pierre. Lieu incontournable au coeur de la ria d'Etel avec face au port, l’îlot de Nichtarguer et son unique construction comme posée sur le rocher, la fameuse petite maison aux volets bleus de 1894, autrefois demeure d’un gardien de parcs ostréicoles et de sa famille, cette vue particulièrement charmante est réputée dans le monde de la photographie et des peintres. Au milieu de l'îlot se dresse la chapelle romane dédiée à Saint Cado, entièrement construite en granit par les moines bénédictins de Sainte Croix de Quimperlé au XIème siècle. A quelques pas, se trouve un calvaire orné de sculptures et une fontaine de dévotion immergée par les flots à marée haute. L'ensemble formé par la chapelle, le calvaire et la fontaine est classé "Monuments historiques".

Ile de Saint Cado
Maison de Nichtarguer, aussi connue comme maison de l'huître. - Construite pour abriter le gardien des parcs et sa famille.
Chapelle Saint Cado - Du XIIème siècle, remaniée et agrandie au XIXème siècle, restaurée en 1959-60.
Calvaire de Saint Cado - Construit en 1832 aux frais du vicaire Joseph Marec. Il se dresse sur un haut perron auquel on accède par des escaliers bordés de murets.
Fontaine Saint Cado - situé en contrebas de la chapelle, accessible par un chemin réalisé en 2004, un édifice daté du XVIIIème siècle, restauré dans la seconde moitié du XXème siècle. pendant la marée haute, la fontaine est envahie par l’eau de mer qui vient se mélanger à l’eau de la source.
HAUT DE PAGE