QUE NOTRE FRANCE EST BELLE
SAINT VALERY SUR SOMME

Petite cité médiévale, chargée d’histoire avec ses remparts, ses tours, ses portes, dominant la baie de Somme avec son port de plaisance et son authentique et pittoresque quartier des marins, le seul de la Côte d'Opale épargné par la dernière guerre, remarquablement lié à l’histoire du patrimoine maritime du port, situé à l'embouchure de la Somme. Ce quartier est délimité par un ensemble de rues et ruelles qui se croisent, bordées de "maisonnées" aux couleurs chatoyantes et aux abords fleuris, nichées sur les flancs de l'ancienne falaise. Des personnages illustres y sont passés, comme Guillaume le Conquérant en 1066 et son importante flotte qui attend des vents favorables pour mettre le cap sur l'Angleterre et Jeanne d'Arc, prisonnière des Anglais, en route pour Rouen en 1430. Au XIème siècle, Bernard II, seigneur de Saint-Valery participe à la première croisade aux côtés de Godefroy de Bouillon. A son retour, il crée la premiere maladrerie, en dehors des murs de la ville pour ses compagnons de croisade atteints de la lèpre. En 1197, Richard Coeur de Lion s'empare de la ville, brûle les navires, dévaste l'abbaye et emporte les reliques du Saint à Saint Valery en Caux.

Porte de Nevers - Construite au XVIème siècle en grès, silex et brique. Elle remplace un édifice plus ancien dont les bases sont encore visibles à l'intérieur.
Porte de Nevers intra muros.
Eglise Saint Martin - Première construction du XIIème siècle, incendiée par le roi Louis XI avant l’arrivée du roi d’Angleterre et du duc de Bourgogne lors de la guerre de cent ans en 1475. Reconstruite au XVème siècle dans le style gothique flamboyant.
Ex-Voto de marins.
Le Crotoy, de l'autre côté de la baie de Somme.
Vestiges d'une tour médiévale dans la cour d'une crêperie. Tour de pierre où, d'après la tradition, Jeanne d'Arc a été détenue.
Les maisons de villégiature.
Vestiges de la tour Harold - Elle doit son nom au récit légendaire qui raconte qu'Harold, émissaire du Roi d'Angleterre, fait prisonnier par le comte de Ponthieu après un naufage, y est emprisonné en 1053.
Porte de Haut ou Porte Jeanne d’Arc - En souvenir de son passage en décembre 1430, un des vestiges les plus anciens de la Ville. Les tours, datées du XIème siècle, existaient déjà lors de l’escale forcée de la flotte de Guillaume de Normandie en 1066.
Magnifique panorama sur la Baie de Somme.
La porte vue de l'autre côté - L'arcade ogivale a été édifiée en 1785, un panneau indique le passage de Jeanne d'Arc, prisonnière des Anglais.
Entrée de l'ancienne abbaye - Fondée vers 615, vendue à la révolution, il reste des ruines de l’église abbatiale du XIIIème siècle et quelques restes du cloître du XVIIème siècle. Le palais abbatial de 1752 et le mur d’enceinte XVII–XVIIIème siècles sont toujours intacts, protégés auntitre des "Monuments historiques". Aujourd'hui, propriété privée.
Chapelle Saint Valéry - Reconstruite en 1880, dite "Des Marins" sur les hauteurs, aux origines de la commune, autrefois nommée Leuconaus, rebaptisée d'après le moine Valéry au VIIème siècle, sanctifié au XVIème siècle.
Fontaine Miraculeuse - A côté de l'édifice, dite de la Fidélité, réputée pour la guérison des maladies de l'oeil et pour sauvegarder la fidélité des couples.
Ancien hôpital, construit au milieu du XIXème siècle.
Entrepôt des sels - Construit en 1733-1734 dans le but de stocker le sel apporté par les bateaux et redistribué dans les greniers à sel de Picardie, de Champagne et de Bourgogne. Soixante ans après sa construction, la révolution a mis fin à la gabelle. Le bâtiment appartient à des propriétaires successifs puis il est racheté en 1982 par la municipalité.
Chemin de Fer de la Baie de Somme pour faire le tour de la Baie, direction Le Crotoy aller retour.
Port de Saint Valéry sur Somme.
HAUT DE PAGE