QUE NOTRE FRANCE EST BELLE
SAINTE MARINE

Station balnéaire de la commune de Combrit dans le Finistère, située sur la rive droite à l'embouchure de l'Odet, face à Bénodet. Au XVème siècle, le port de Sainte-Marine accueille les pêcheurs de merlus et de congres et surtout les transporteurs maritimes, à l’époque il était spécialisé dans le transport des vins de Bordeaux et de Saintonge vers la Manche et la Mer du Nord. Au XVIème siècle, la concurrence hollandaise et anglaise et les ravages de la guerre de la Ligue (la région est un fief huguenot lors des guerres de religion) précipitent le déclin du port. Au XVIIème siècle, le lieu devient une place stratégique pour surveiller l’entrée de la ria de l’Odet et protéger l’accès du port de Quimper. Colbert l’équipe d’artillerie, de bâtiments et d’un magasin de poudre, sous Louis XVI, il continuera à jouer le rôle de surveillance. Alors que le bourg est en déclin et ne compte que 16 habitants en 1856, il connaît un essor démographique tout au long du XIXème siècle. D’abord par le développement de la pêche du homard aux abords des Glénan puis par l’arrivée du chemin de fer qui permet d’accueillir les premiers touristes, Émile Zola vient y séjourner pendant deux mois en 1883.

L'abri du marin à gauche - Ancien lieu d'hébergement pour les pêcheurs de homard du port, construit en 1904, il est actif jusque dans les années 1970. Monument Historique depuis 2007.
Chapelle saint Voran - Edifiée au XVIème siècle, agrandie au XXème siècle.
L'ancre de Kergrand, ancre de miséricorde d'un navire de guerre du XVIIIème siècle récupérée par un chalut au large de Penmarch en 2004.
Pont de Cornouaille - Long de 620 m et haut de 70 m, ce majestueux pont relie Bénodet à Sainte-Marine depuis 1972.
Vue du pont de Cornouaille - A gauche, Saint Benodet - l'embouchure de l'Odet - à droite, Sainte Marine.
Vue du pont de Cornouaille - De l'autre côté.
HAUT DE PAGE